Quelques chiffres
- Capacité nominale théorique de la nouvelle usine = 5 millions de m3
- Production journalière = 18 000 m3/j
- Population desservie : 6 communes = 22 000 habitants
- Territoire desservi : rive gauche de Rance et soutien à la région de Saint-Malo
Une usine de référence participant à la création du référentiel HQE ® pour les usines d’eau potable
Une charte de chantier à faible nuisance a été signée entre les différents partenaires pour optimiser la gestion des déchets de chantier en intégrant le tri sélectif, en réduisant les nuisances sonores, les pollutions et les consommations liées aux travaux. L’harmonisation de l’usine dans son environnement a été tout particulièrement étudiée avec la végétalisation des toits pour maîtriser la collecte des eaux pluviales ainsi que pour renforcer l’isolation et l’intégration dans son site naturel. L’ensemble des façades sera traité avec des matériaux pérennes et valorisants, comme l’aluminium et le verre.
Filière de traitement
Les principales étapes du traitement sont étudiées pour être les moins consommatrices d’eau et d’énergie : le procédé Carboflux® est particulièrement économe en consommation de charbon actif ; l’ultrafiltration frontale minimise la consommation électrique et offre une eau d’une qualité irréprochable. Les technologies mises en œuvre permettent de limiter drastiquement les pertes en eau. En effet, les eaux consommées sur la filière sont soit recyclées en amont des filtres, soit épurées avant d’être restituées en milieu naturel.
LES MEMBRANES D’ULTRAFILTRATION
Le procédé de traitement des eaux par membranes d’ultrafiltration, en dernière étape, apporte une qualité de traitement et une sécurité sanitaire inégalables.
L’ultrafiltration élimine les particules, les colloïdes et les macromolécules avec turbidité résiduelle réduite à moins de 0.2 NTU sans altérer l’équilibre de l’eau en sels minéraux
Les membranes utilisées par Stereau sont du types fibres creuses en polyethersulfone fonctionnant en basse pression. Ce matériau de référence, insensible à l’attaque des bactéries et facilement lavable, autorise la filtration frontale même sur des eaux chargées au bénéfice de la consommation énergétique et de la maintenance. En filtration frontale, les modules membranaires peuvent être disposés horizontalement et regroupés dans des tubes pour accroître la compacité et l’accessibilité.