Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude Mobilisons-nous ensemble pour une gestion durable de l'eau

Sécheresse 2017

En cette période de déficit pluviométrique marqué, qui a débuté au début de l’été 2016, chaque litre d’eau économisé participe à la préservation de la ressource en eau et à pallier les risques de pénuries à l’automne. Le comportement de chaque citoyen est fondamental.

La situation de cette année mérite, de la part de l’ensemble de la population, une attention toute particulière. En effet, la sécheresse de cet hiver est plus importante que celle de l’hiver 1975-1976, qui précédait une année très sèche avec de lourdes restrictions sur l’utilisation de l’eau.

Afin d’anticiper une situation qui pourrait s’avérer difficile pour l’été à venir, il est nécessaire d’agir pour préserver notre ressource en eau. C’est dans ce contexte que le Préfet d’Ille-et-Vilaine a réuni un comité sécheresse le 3 avril 2017, qui a acté le maintien de l’alerte sécheresse pour le département – seuil 1.

En pratique, sont interdits :

• l’arrosage des pelouses publiques ou privées et des terrains de sport (stades, golf…) entre 8h et 20h,
  • l’irrigation agricole sauf pour les cultures spéciales (légumes de plein champ, horticulture, serre, vergers, petits vergers) entre 11h et 18h quelle que soit l’origine de l’eau et pour les autres types de cultures entre 11h et 18h uniquement à partir de retenues collinaires à remplissage hivernal ou par ruissellement d’eaux de pluie,
  • le lavage des voitures, sauf dans les stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage,
  • le nettoyage des façades et toitures, sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression,
  • les fontaines publiques ne disposant pas d’un circuit fermé d’eau,
  • le remplissage des piscines et des plans d’eau,
  • la vidange des plans d’eau,
  • les manoeuvres des vannages sur les cours d’eau,
  • le lavage de la voirie,
  • le fonctionnement des fontaines publiques qui ne disposent pas d’un circuit fermé pour l’eau.

Il est demandé à chacun de respecter ces dispositions et d’avoir un comportement particulièrement civique pour permettre d’économiser les ressources en eau nécessaires à la vie et au fonctionnement de nos territoires.

Infos et documents relatifs en tél&eacte;chargement

Economies d’eau : les bons réflexes
Publié le 10 juillet 2017
Arrêté Préfectoral du 3 Juillet 2017