Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude
Téléchargez
Au fil de l’eau N°29
mars 2015
PDF - 1.5 Mo
Usine de Bois-Joli | Infos conso | Ec'eau gestes |

Respecter les doses

Une utilisation rationnelle permet de réduire sa consommation de lessive et donc de produits polluants rejetés dans le milieu naturel
Doser la lessive en fonction de l’état de la vaisselle ou du linge est nécessaire si nous ne voulons pas gaspiller et faire des économies.
De plus, bien la doser réduit les rejets de polluants dans le milieu naturel.


L’eau du Frémur est douce (dureté = 13°f). Pour preuve, on observe très peu de traces de dépôts calcaires sur les parois des douches ou dans les bouilloires électriques par exemple. Les « anti-tartres » tels que les phosphates, silicates etc. sont donc inutiles pour le lavage du linge et de la vaisselle. Les lessives pour le linge et le lave-vaisselle sans phosphates auront la même efficacité et respecteront l’environnement. De plus, l’eau du Frémur nécessite peu de lessive : respecter les doses inscrites sur les paquets pour une eau douce permet de faire aussi des économies !

La dureté, exprime le dosage du calcium et du magnésium. Si l’eau potable en contient peu, elle est dite « douce » et si au contraire elle en contient beaucoup elle est dite « dure ».
Lorsque l’eau utilisée est dure, les acides gras des lessives "neutralisent" le calcium et le magnésium de l’eau avant de pouvoir agir en tant qu’agents détergents. Une eau dure nécessite pour le même pouvoir détergent une quantité plus élevée de savon qu’une eau douce.

Evaluation de la dureté de l’eau
Dureté Eau
0 à 7 très douce
7 à 15 douce
15 à 25 moyennement dure
25 à 35 dure
supérieur à 35 très dure

Autre aspect d’une eau dure, le calcium associé aux carbonates de l’eau forme du carbonate de calcium très peu soluble qui est à l’origine des problèmes d’entartrage les plus courants.