Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude

Chronologie du projet

• 1980 : Décret d’état d’autorisation de la construction du barrage de Bois-Joli et établissement du périmètre de protection
  • 1990 : Création du syndicat des eaux de Bois-Joli, reprise des équipements appartenant à la ville de Dinard
  • 1992-1994 : construction du barrage

Janvier 1997 : début du fonctionnement du Syndicat Mixte de Production de l’Eau Potable de la Côte d’Emeraude.

1997

• Janvier/mars : création du Syndicat Mixte de Production d’eau potable de la Côte d’Emeraude et adhésion au Syndicat Mixte de Gestion chargé de la gestion des investissements (fonds départemental de gestion), reprise des équipements appartenant au syndicat des eaux de Bois-Joli (dissolu). Monsieur Michel ESNEU est élu Président.
  • Mars : réception de l’étude de site du Cabinet Bourgois devant les diverses autorités et ensuite adoption par le Comité juin 1997.
  • Fin 1997 : sécurité du barrage réalisation de l’étude obligatoire sur « étude d’onde de rupture du barrage ».

• Achats de terrains dans le périmètre de protection immédiat et rapproché
  • 24 février 1998 : lancement des opérations pour la réalisation de l’étude de bassin versant : réalisation du cahier des charges par la DDAF et lancement de l’étude de potabilisation

1999

• Mars : après une double consultation l’étude de potabilisation est attribuée à la SEEGT
  • Juillet : l’Association Frémur Baie de Beaussais demande à ce que l’étude de bassin versant soit étendue à l’aval du bassin versant. La DDAF est chargée d’élaborer un nouveau cahier des charges.

2000

• Février : approbation du cahier des charges de l’étude de bassin versant et convention d’association SMP/Baie de Beaussais
  • Mai : restitution de l’étude potabilisation
  • Juin : attribution à la SEEGT du marché d’étude de bassin versant (durée 1 an)

• Février : première restitution de l’étude de bassin versant
  • Septembre : suite à renforcement des normes de qualité : réalisation d’analyses complémentaires pour l’étude de potabilisation ;
  • Novembre : restitution de l’étude de bassin versant

2002

• Mars : constitution du dossier nécessaire à la demande de potabilisation (SEEGT)
  • Juillet : lancement des actions de reconquête de la qualité de l’eau dans le cadre de Bretagne Eau Pure
  • Octobre : présentation du dossier de demande d’autorisation de potabilisation au CDH, le CDH demande des analyses complémentaires avant de remonter le dossier au C.S.H.P.F

2003

• Mars : un décret de fin Août 2002 impose la mise en place de plans de gestion pour les retenues à joindre au dossier de demande de potabilisation
  • Mars : lancement de l’étude relative à la vidange décennale
  • Juillet : décision d’effectuer une étude de la création d’une pré-retenue à Bois Joli
  • Juillet : conclusions de l’étude des plans de gestion
  • Juillet : restitution de l’étude des plans de gestion par SEEGT et approbation du dossier de potabilisation
  • Novembre : premières conclusions de l’étude de création de la pré-retenue à Bois Joli

• Janvier : transmission du dossier pour C.S.H.P.F
  • Mars : approbation du projet de création de la pré-retenue réalisée par la SEEGT
  • Mars : approbation du lancement du dossier de conduite d’opération pour la réalisation de l’usine de Bois joli
  • Juillet : approbation du cahier des charges de la conduite d’opération de l’usine de Bois Joli
  • Décembre : audition des candidats pour la conduite d’opération de l’usine de Bois Joli

• Janvier : attribution du marché conduite d’opération
  • Février : arrêté d’autorisation de création d’une pré-retenue
  • Mars : constitution du comité de pilotage pour l’usine de Bois Joli
  • Juin : réunion du Comité de pilotage pour l’usine (diagnostic initial et présentation des coûts)
  • Année sèche : la vidange n’a pas été autorisée
  • Septembre : réalisation de l’étude géotechnique préalable à la création de la pré-retenue
  • Octobre : réunions Comité de pilotage (études des filières et mode de dévolution des travaux)
  • Décembre : attribution du marché de maîtrise d’œuvre pour la création de la Pré-retenue (SAFEGE)

2006

• Janvier : réunion du comité de pilotage (présentation du projet de DCE et des travaux annexes)
  • Mars : approbation de la filière de traitement et la dévolution des travaux conception/réalisation
  • Juin : réunion du comité de pilotage (jury de concours et présentation des critères de classement des offres)
  • Juillet /août : réalisation des études préalables à la construction de l’usine : étude environnementale, étude géotechnique
  • Août/décembre : création de la pré-retenue et vidange décennale et lancement des négociations pour les terrains.
  • Septembre : candidatures retenues pour l’usine de bois Joli

2007

• Février : réalisation de l’étude topographique nécessaire au tracé de la canalisation d’amenée de la retenue à l’usine
  • 26 juillet : lancement du DCE