Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude
Téléchargez
Au fil de l’eau N°29
mars 2015
PDF - 1.5 Mo
Usine de Bois-Joli | Infos conso | Ec'eau gestes |

Animations scolaires sur l’eau

21 classes et plus de 481 enfants ont bénéficié durant l’année scolaire 2016-2017 des animations sur l’eau. 5. Animations scolaires sur l'eau


Eau du Pays de Saint-Malo (Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable de la Côte d’Emeraude) propose une aide financière aux écoles du bassin versant du Frémur-baie de Beaussais. Le but de sensibiliser et de responsabiliser les enfants à la protection de l’eau.

Trois types d’animation sont proposés :
  • « le Frémur m’a dit » sur la découverte des cours d’eau et les usages associés
  • « le jardin m’a dit » sur le jardinage au naturel sans polluer l’eau
  • « les arbres m’ont dit » sur la connaissance des arbres et leur rôle dans la protection de l’eau

Cette opération fait parti du programme pour la reconquête de la qualité de l’eau mené depuis 2002. Elle vise particulièrement la réduction des pollutions en pesticides, en phosphates et en matières organiques dans les cours d’eau. Elle concerne également les agriculteurs, les communes, et les particuliers.

Des animateurs spécialisés interviennent dans les classes selon le projet défini avec les enseignants.

Les structures qui interviennent sont :

  • La Maison de la Rance (dépend de Dinan Communauté)
  • Escale Bretagne (association basée à Plessix-Balisson)
  • Centre nautique de Lancieux

Pour l’année scolaire 2017/2018, la Communauté de Communes Côte d’Emeraude s’associe à Eau du Pays de Saint-Malo et propose des animations complémentaires sur "les déchets" et "l’estran" (voir programme ci-dessous).

Le journal des travaux des enfants pour l’année scolaire 2016-2017 est téléchargeable ci-dessous.


DEMONSTRATION DE MATERIEL DE DESHERBAGE MECANIQUE

La loi Labbé de février 2014, oblige les collectivités, depuis le 1er janvier 2017, à ne plus traiter chimiquement certains espaces comme les trottoirs, les espaces sablés, les lieux de promenades etc. elles doivent donc trouver des solutions pour entretenir ces espaces autrement.

Afin de les aider à orienter leurs choix en fonction de leurs besoins, Eau du Pays de Saint-Malo, en partenariat avec Proxalys environnement, a organisé le 28 février dernier, deux demi-journées de démonstration de matériel de désherbage mécanique utilisable sur surfaces perméables.

Ces démonstrations à l’attention des gestionnaires d’espaces sablés ou gravillonnés, comme les communes, les communautés de communes, les gestionnaires de réseau routier ou de voies ferrées, les paysagistes ont eu lieu, le matin au Domaine des Ormes et l’après-midi sur le terrain de sports de Pleslin-Trigavou.

9 entreprises sont venues présenter leur matériel, allant de la simple binette, à la barre de désherbage tractée, en passant par du matériel de hersage à conducteur marchant.

90 personnes, parmi lesquelles des agents communaux, des élus et des paysagistes étaient présentes.

Enquête Publique Canalisation de transport d’eau potable en traversée de la Rance Maritime

Un arrêté préfectoral a été pris le 3 Juillet 2017 prescrivant l’ouverture d’une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de réalisation d’une canalisation de transport d’eau potable sous la Rance Maritime, portant mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes de Pleurtuit, Saint-Jouan-des-Guérets, Le Minihic-sur-Rance, valant enquête pour demande de concession (dont canalisation existante) sur le domaine public maritime, préalable à autorisation environnementale unique (autorisation loi sur l’eau, autorisation défrichement, dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées), ainsi qu’une enquête parcellaire préalable à l’institution d’une servitude pour l’établissement d’une canalisation d’eau potable.

L’enquête se déroulera du 26 Juillet 2017 au 30 Août 2017 inclus et est ouverte dans les mairies de Pleurtuit (siège de l’enquête), Saint-Jouan-des-Guérets et Le Minihic-sur-Rance.

Le dossier d’enquête est disponible dans la rubrique Production d’eau potable - Enquête Publique traversée de la Rance.

Projet d’aménagement foncier environnemental sur les bassins versants de Mireloup et Landal

Eau du Pays de Saint-Malo met en œuvre une politique de protection de la ressource en eau à l’échelle des bassins versants. Un programme d’actions agricoles est développé, dans le double but d’améliorer la qualité de l’eau et de maintenir une activité agricole pérenne.

Le département d’Ille et Vilaine a sollicité le syndicat pour un projet d’aménagement foncier environnemental sur les territoires des bassins versants des retenues de Mireloup et Landal. Ces territoires ont été choisis parce qu’ils sont prioritaires pour la protection de la ressource en eau, et qu’aucun aménagement foncier (anciennement remembrement) n’a été effectué.


Eau du Pays de Saint-Malo, en collaboration avec le département d’Ille et Vilaine, a présenté le 17 octobre dernier à Bonnemain, ce projet qui consiste à redistribuer le parcellaire agricole, dans le but d’optimiser l’exploitation des terres en favorisant les regroupements, et de créer des aménagements de protection de l’eau, type haies et talus.

Vous trouverez ci-dessous un formulaire à remplir pour nous donner votre avis sur ce projet.

Vous pouvez donner votre avis sur ce projet, que vous soyez élu, propriétaire, agriculteur ou habitant du bassin versant.

FORMULAIRE D’EXPRESSION SUR LE PROJET D’AMENAGEMENT FONCIER ENVIRONNEMENTAL
:
:
:
:
:
:
:
:
Votre avis sur le projet d’aménagement foncier environnemental :
  •  
  •  
  •  
:
:


Infos et documents relatifs en tél&eacte;chargement

Présentation aménagement foncier environnemental Département 35
Publié le 26 octobre 2017
PDF - 3 Mo
Présentation aménagement foncier environnemental
Publié le 25 octobre 2017
PDF - 9.7 Mo
Plan bassins versants Mireloup et Landal
Publié le 25 octobre 2017
PDF - 3.3 Mo